À propos d’Elecable

Elecable a été créée en Novembre 2008 par Éric BENOIT, ancien cadre technique dans le secteur culturel.

Éric BENOIT, diplômé de l’ENSATT, formé au départ aux techniques du son et de la lumière, s’est forgé une grande expérience dans la mise en place et la maintenance de systèmes courants faibles complexes.

Consultant pour de grands intervenants (matériels techniques) du secteur culturel, auteur de publications, professeur de technologie et d’électricité à l’ENSATT, Éric BENOIT a également été directeur technique d’un grand centre culturel pendant 5 ans, le Forum Culturel du Blanc-Mesnil.

Auteur de nombreuses études et cahiers des charges dans le cadre de ses différents postes ou missions, Éric BENOIT a créé un outil capable de réaliser des études techniques atypiques ou inhabituelles, que ce soit pour des installations domotiques, des automatismes spécialisés ou des infrastructures pérennes pour des expositions ou des musées. Avec les études est venue la nécessité d’avoir une structure et surtout les moyens, techniques et humains, de réaliser tout ou parties des études.

Elecable est donc capable de réaliser du travail à façon, des prototypes ou des petites séries, mais également toute les études préalables pour des projets d’envergure.

Après plusieurs collaborations et participations à divers projets en tant que consultant, Christian LESCUYER a naturellement rejoint Elecable. Ainsi, depuis janvier 2013, au savoir-faire pratique d’Éric BENOIT, s’ajoute une solide compétence théorique des circuits électroniques et de la réalisation des circuits imprimés « à façon ».

A ce jour, l’entreprise est composée de 4 personnes : Éric BENOIT (gérant), Christian LESCUYER (ingénieur en électronique), un dessinateur AutoCAD et gestionnaire de projet, 1 contremaître. Des personnes qualifiées sont engagées en CDD ou en intérim pour compléter les équipes au besoin. Le réseau professionnel d’Elecable lui permet d’engager des dessinateurs et chefs de projets indépendants dès que nécessaire.

L’activité « réalisation » de l’entreprise se répartit en 3 tiers :

  • Syndic et collectivité d’immeuble (en particulier sur les cages d’escalier, distributions verticales ou rénovations totales)
  • Particuliers pour des travaux spécifiques ou haut de gamme, de préférence en collaboration avec des architectes ou décorateurs
  • Tertiaire (bureaux ou activités professionnelles)

L’activité bureau d’étude de l’entreprise se répartit en 3 axes :

  • L’étude et conseil technique de marché réalisés ultérieurement par Elecable ;
  • Des missions d’études sur le câblage avec des spécialisations sur la domotique, les courants faibles, les connectiques à usages spécifiques, les câbles spéciaux, les pilotages multimédia, les commandes numériques, les pilotages d’éclairages scéniques ou architecturaux ;
  • Des missions de BET pour des cahiers des charges complexes ou avec de fortes interactions entre la technique et le public (lieux publics, expositions, espaces de circulation).