Oceanic Whitetip Shark approach

QR autres pages
SITEM_encart 300



TheShark_600

  • Oceanic Whitetip Shark approach, Elphinstone, Egypt, December 2017

  • Auteur : Hussain Aga Khan

  • Tirage numérique 84x122cm – Edition de 25 ex
  • Représenté par : A.galerie @agalerieparis

Suspendu dans l’immensité bleue d’un espace marin intemporel, ce requin dégage une force tranquille, presque immobile et pourtant un cap « droit devant » est perceptible. Tandis qu’un arpège de poissons-pilotes tournoie et l’accompagne, il semble nous regarder autant qu’on le regarde. Oceanic Whitetip Shark approach d’Hussain Aga Khan est issu d’une série sur la beauté et la fragilité de la vie marine à travers le monde. Ce tirage cogne comme un coup de poing nos consciences endormies et alerte sur la nécessité et l’urgence de protéger cet écosystème.

Alors que je travaillais pour la galerie d’art et de photographie contemporaine « a.galerie », ce cliché a capté mon attention : le gradient de lumière, l’opacité et la transparence, l’immobilité et le mouvement, la sensation très proche de ce qu’on ressent en plongée…  Je l’ai vu et ne l’ai plus oublié. Le plongeur que je suis s’est retrouvé en pleine immersion comme ça, d’un coup, sans détendeur ni palmes. Je n’ai plus cessé d’y penser jusqu’à ce que le tirage orne enfin mon bureau J.

Pourquoi mettre cette photo sur le stand ? Pour faire joli ? Pour accrocher le regard et faire de la comm’ ? Pour épater la galerie ? Oui bien évidemment… Mais pas seulement ! C’est surtout une affaire de passion et de plaisir :)
C’est aussi une affaire de complémentarité… On dit du requin qu’il a un excellent odorat et une vue déplorable, pourtant contrairement aux idées reçues, le poisson-pilote ne le guide pas, mais se glisse dans l’onde de proue créée par la nage du prédateur.

Passion et plaisir, telle est ma conception de mon travail, partager nos énergies et nos compétences telle est ma conception d’une collaboration…

Eric B.